IMG_20160910_101135337 - Copie - Copie.jpg

Bonjour!

À moins que ce ne soit pas un «bon» jour? Alors je vous souhaite que les nuages soient soufflés très loin au plus vite! Quand j'étais perchée dans l'arbre derrière chez moi (j'avais sept ans; je ne grimpe plus aux arbres aujourd'hui, rassurez-vous ou alors attristez-vous, c'est selon), je prenais de grandes respirations et je soufflais, soufflais, soufflais si fort, que les nuages...Partaient au loin. Parfois ça prenait toute la journée ou même quelques jours mais chaque fois le soleil finissait par revenir. Et je pouvais écrire une nouvelle page ou un nouveau chapitre, bien caché sous le feuillage du vieux chêne! Je n'avais pas le choix; mon père avait été clair quand il m'a dit «ne me raconte plus d'histoires»! Mais comme l'a écrit Marguerite Duras, «écrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.» Alors je me suis réfugiée dans le silence de l'écriture!

Stéphanie M.

Mini bio

Je suis née à Lachine en 1976 et j'ai commencé à inventer des histoires dans ma tête avant même de savoir écrire! À l'école, j'écrivais de longues lettres à mes amies (parfois en code) et je pliais les lettres avec des techniques d'origami jusqu'à ce qu'elles tiennent dans la paume de ma main (il fallait se passer les lettres de façon discrète pour ne pas que nos profs les saisissent ou encore pire, ne les lisent devant la classe)! Je dessinais sur chaque pouce carré de mes agendas (ou comme je les appelais: mes cahiers à colorier). J'ai plus tard fait quelques sessions de CEGEP en littérature & cinéma avant d'abandonner par ennui (il n'y avait pas assez de lecture et d'écriture dans les cours à ma grande surprise). Je suis allé suivre une formation professionnelle en pâtisserie artisanale française (je pouvais «dessiner» sur les gâteaux!!!). 

Je suis devenue maman de quatre merveilleux enfants, dont deux atteints d'hyperplasie congénitale des surrénales. Je me suis impliquée dans différents projets communautaires en lien avec les maladies rares, l'environnement, la petite enfance et l'éducation alternative. Mes enfants ne sont jamais allé à l'école; nous avons plutôt opté pour une éducation basée sur la philosophie unschooling et bienveillante! J'ai fondé l'entreprise Atelier Saint-Cerf et plus récemment, Plume de Sorcière