Planifier les apprentissages en famille, le suivi & la paperasse

Quels que soient les objectifs de votre projet d'enseignement à la maison ou votre degré d'expérience, la planification sera votre meilleure amie pour passer au travers de votre année! Je partage ici ma façon de m'organiser, de planifier et de prendre des notes! Les pages utilisées viennent de mon Planificateur pour apprentissages en famille 2022, que vous pouvez trouver ici et je les organise dans un cartable.

AVANT DE COMMENCER L'ANNÉE

Je commence toujours par consulter le PFEQ (Programme de Formation de l'École Québécoise) pour voir les intitulés des cours dans les niveaux scolaires de mes enfants. J'utilise comme base les compétences de chaque matière, ainsi que les savoirs essentiels (au primaire) et les tableaux récapitulatifs (au secondaire). J'imprime les pages importantes et je les mets dans un cartable pour référence. Vous pouvez trouver le PFEQ ici. SECTION PLANIFICATION ANNUELLE


Ensuite, je dresse la liste des ressources et du matériel que je vais utiliser (section planification annuelle, pages 33 à 35)! Celles que j'ai à la maison et les nouvelles ressources que je planifie utiliser, globalement. Je note aussi les cours et activités prévues d'avance. Je transpose ces activité dans mon calendrier annuel que je place au début de mon cartable pour référence (page 30).


SECTION PLANIFICATION PAR MATIÈRE

Je crée ensuite une section par enfant, en commençant par la page identification de l'apprenant.e (page 38 de la section planification par matière et par trimestre). J'imprime une page coordonnées & mots de passe pour chaque enfant (page 101, section ressources, lexique et infos pratiques). Je transcris les compétences et niveaux dans ma fiche matière/sujet (section planification par matière et par trimestre, page 40, que j'imprime x 5 pour chacun de mes enfants)! Puisque ce n'est pas nécessairement un langage que j'utilise chaque jour j'aime bien avoir toutes ces infos sous la main, particulièrement quand je dois communiquer avec les gens de la DEM (Direction de l'Enseignement à la Maison au Québec).

J'utilise mon tableau planification globale sur trois trimestre pour planifier certaines activités et projets (les plus gros projets ou les thèmes, exemples), pour chaque matière et chaque enfant (page 39 de la section planification par matière et par trimestre). Je m'assure de couvrir minimalement toutes les compétences du programme et d'avoir des activités qui serviront d'évaluation (par exemple, un échantillon d'écriture en début d'année et un autre à la fin de l'année, pour comparer et démontrer la progression). Ces activités seront habituellement celles qui seront utilisés dans mes bilans et dans mon portfolio. Elles servent également à rédiger mon projet d'apprentissage.

Plus tard à l'automne, j'imprimerai les pages contenu & thème/matériel utilisé/activités & évaluation (pages 41 à 43, soit une page par trimestre), pour chaque matière, afin de créer un plan d'études plus détaillé. J'y indiquerai les notions ou catégories de notions à voir dans l'année pour chaque compétence de chaque matière. Exemples: français langue d'enseignement - lecture et apprécier des œuvres littéraires (texte argumentatif et descriptif, poésie, conte et récit de science-fiction), ou mathématiques - géométrie (droites, relations d’angles, les propriétés des polygones, l’aire et le périmètre), etc. Ces notions/compétences seront réparties en trois trimestre, en commençant par ce qu'on a déjà couvert depuis le début de l'année. Le reste sera répartie sur les deux derniers trimestres. Pour moi les trimestres sont de septembre à novembre, de décembre à février (période durant laquelle on doit remettre notre bilan de mi-parcours et l'état de situation) et de mars à mai (mai étant habituellement une période de révision et juin c'est vacance pour les enfants et paperasse pour moi, soit le bilan de fin d'année, le portfolio et les avis d'enseignement à la maison pour l'année suivante). SECTION SUIVI DES APPRENTISSAGES J'ai déjà imprimer quelques pages qui me serviront à faire le suivi des apprentissages et prendre les notes nécessaires à la rédaction des prochains documents obligatoires. J'imprime la page notes mois de (page 47), la page progression mensuelle par matière recto-verso (un côté pour chacun de mes enfants) et la page planification sur quatre semaines (page 48). Et je répète pour le nombre de mois (je commence avec trois mois).

Cette section me sert pour mes deux enfants à la fois. Je préfère ne pas imprimer toute l'année d'un coup puisque par expérience c'est possible que je change ma façon de prendre des notes (juste parce que ça me tente). J'essaie de prendre des notes chaque semaine, que ce soit avec mon cellulaire (photos, notes écrites ou vocales), sur mon ordinateur ou sur notre calendrier familial. Chaque mois, je rassemble ces notes et je transcris ce qui est pertinent dans mon planificateur.

J'écris minimum une phrase par matière dans la fiche progression mensuelle par matière pour chaque enfant.


SECTION RAPPORTS, COMPTES-RENDUS & RÉSULTATS

La dernière section de mon planificateur/cartable est celle des traces d'apprentissages. J'imprime mes pages de suivi sur lesquelles je note les dates, les activités et les notions associées (traces d'apprentissages, pages 59-60 - j'imprime la 2e page en plusieurs exemplaires). J'insère aussi dans cette section des traces papier, que ce soit des pages de cahier, des échantillons d'écriture, etc. J'utilise les fiches de la section rapports, comptes-rendus & résultats pour créer des rapports tout au long de l'année, qui me serviront de traces pour le portfolio. Voilà à peu près comment je fonctionne! Vous voudriez plus d'informations sur comment remplir les documents obligatoires de la DEM, comment créer des rapports qui serviront de preuves, comment traduire les apprentissages en langage scolaire, tout en étant accompagné de façon bienveillante et dans les valeurs d'apprentissages auto-dirigés par l'enfant? Je vous invite à consulter la page C.A.R.E.S. service d'accompagnement bienveillant!